CIRCULARITÉ

FAITS POUR AVOIR PLUSIEURS VIES

Walk on the bright side, c'est proposer des vêtements et accessoires pensés pour vivre plusieurs vies : des créations intemporelles, conçues à partir de matières faites pour durer et se patiner dans le temps, réparables pour être gardées le plus longtemps possible, mais pouvant également se réinventer dans un nouveau dressing ; enfin prêtes à vivre une seconde vie auprès de nos partenaires, qu'il s'agisse d'associations ou d'écoles de mode.

NOS CONSEILS D'ENTRETIEN

LAINE

LAVAGE

Le lavage est possible sur un programme laine (20° max) avec essorage délicat (800 tours/min). Utilisez un filet à linge et privilégiez une lessive adaptée à la laine (faible dose et sans adoucissant pour éviter le feutrage).


Le lavage à la main se fait à « froid » (20°). Attention à l’eau trop froide qui pourrait faire rétrécir et feutrer la laine. Nous recommandons un lavage sur l’envers avec une lessive adaptée. Il ne faut ni laisser tremper la maille ni la tordre à l’étape du rinçage et de l’essorage.


SÉCHAGE

Nous recommandons un séchage à plat sur une serviette éponge et à l’abri du soleil. Pensez à ne pas laisser pendre les manches en dehors de l’espace de séchage pour éviter qu’elles se détendent (pas de sèche-linge, pas de radiateur).


REPASSAGE

Privilégiez la vapeur (steamer) au repassage. Effleurez la maille sans la toucher.


Nous déconseillons le repassage au fer pour préserver l’aspect vaporeux de la maille. Si toutefois vous souhaitez repasser votre pull, nous vous recommandons un repassage très doux sur l’envers et l’utilisation d’un linge très légèrement humide à disposer entre votre fer et votre vêtement.


Nos autres astuces pour faire durer vos pièces en maille : ranger vos pulls déjà portés sans les mettre en boule & éviter de mettre les pulls sur cintre.

SOIE

LAVAGE

Nous préconisons un lavage à la main dit à « froid » (20°). Faites attention à l’eau trop froide et ne laissez surtout pas tremper votre pièce en soie ! Puis, essorez délicatement sans tordre le vêtement.


Le lavage en machine est possible. Des précautions nécessaires sont à prendre :


Lavez le vêtement sur l’envers et dans un filet, avec des pièces délicates et d’une couleur similaire. En cas de motifs contrastés, privilégiez de le laver séparément.


Utilisez le programme délicat ou lavage à la main (20°, 800 tours/min) et une lessive douce sans azurant


Retirez immédiatement le vêtement de la machine une fois celle-ci terminée pour éviter que la soie se froisse.


SÉCHAGE

Si vous choisissez un lavage à la main, séchez votre vêtement délicatement sans le tordre.


Un séchage sur cintre à l’air libre et sans exposition au soleil est approprié. Nous déconseillons très fortement le séchage en sèche-linge ou sur radiateur.


REPASSAGE

Repassez à feu doux, sans vapeur et à l'envers.


Pour les vêtements très fragiles, utilisez une toile à repasser légèrement humide lors du repassage.

VISCOSE

LAVAGE

Le lavage en machine : Utilisez le programme délicat ou lavage à la main (20°, 800 tours/min), un filet à linge et une lessive douce sans azurant. La pièce doit être lavée avec des coloris similaires. En cas de motifs contrastés, privilégiez un lavage séparé. Pour conserver l’éclat de votre pièce et préserver ses couleurs, nous vous conseillons de sortir immédiatement la pièce de la machine, une fois le cycle terminé.


Le lavage à la main : Mouillez, frictionnez, rincez ! Ne laissez pas votre pièce tremper, la viscose se rétracte au contact de l’eau. Utilisez de l’eau froide à tiède (20° max).


SÉCHAGE

Nous vous conseillons un séchage sur cintre pour conserver la forme de votre vêtement.


REPASSAGE

Réglez le fer à basse température. Nous préconisons un repassage sur l'envers pour que le vêtement retrouve sa forme initiale, la viscose rétrécit toujours un peu au lavage. Pour les pièces très délicates, nous vous recommandons l’utilisation d’un linge légèrement humide à apposer entre votre fer et votre vêtement.

CUIR

Pour entretenir vos pièces en cuir lisse ou en cas de trace disgracieuse :


  1. Dépoussiérer le cuir avec un chiffon très légèrement humide.
  2. Laisser sécher.
  3. Nourrir la peau avec une crème nourrissante spécifique au cuir lisse.
  4. Laisser reposer le vêtement afin que le cuir absorbe le corps gras.
  5. Passer un chiffon propre et doux pour faire briller le cuir.
  6. Recommencer autant que nécessaire.

Vous pouvez aussi donner vos pièces en cuir à nettoyer chez un pressing spécialisé dans le cuir.

ba&sh seconde main

Vos anciens coups de cœur ba&sh méritent une nouvelle vie !

ba&sh vous propose de vider votre placard pour remettre en vente vos anciennes pièces et ainsi leur redonner vie ! Rien de plus simple, il vous suffit de déposer votre pièce dans une boutique participante ou de l'envoyer gratuitement aux ateliers ba&sh. Votre pièce y sera reconditionnée : authentification de la marque, contrôle qualité, nettoyage avec un produit antibactérien respectueux de l'environnement. En échange, vous recevrez un bon d’achat valable sur la nouvelle collection (sur le site ou en boutique) et sur notre offre seconde main. Jusqu'ici disponible uniquement en France, elle est désormais accessible en Allemagne et en Belgique, et sera bientôt possible en Espagne et aux Pays-Bas !

Vous hésitez encore? Toutes les pièces proposées sur notre site sont fidèles au style ba&sh : intemporelles et de qualité.

À peine plus d'un an après le lancement de ce programme, c'est déjà 20 700 pièces de seconde main reprises et plus de 16 000 qui ont trouvé un nouveau dressing !

Don’t worry, there is always a solution

Comment rentrer une maille tirée dans un pull

On connait tous ce moment où un de nos bijoux ou nos ongles attrapent un brin dans notre pull et crée une maille tirée sur notre joli pull. Tout d’abord la particularité du tricotage c’est qu’il ne peut se découper car c’est un seul même fil qui est tricoté pour faire le pull entièrement. Donc vu qu’il sera impossible de retricoter votre pull à la maison, voici quelques étapes afin de rentrer cette maille tirée en 3 étapes simples.

Matériel: Crochet à crocheter ou à défaut épingle à nourrice (attention il faut bien prendre la taille adaptée à votre finesse de fil, plus votre maille est fine plus votre crochet doit être fin)

Etapes:

1. Retourner votre pull sur l’envers et faire passer votre crochet ou épingle à nourrice dans l’espace d’une maille sur l’endroit du pull.

2. Attraper la maille tirée avec le crochet ou l’épingle à nourrice sur l’endroit de votre pull et la faire rentrer à l’intérieur.

3. Une fois que la maille est tirée sur l’envers, étirer légèrement votre pull sur la largeur pour que le tricot se place à nouveau.

Comment raccourcir un modèle ?

Matériel : de petits ciseaux, du fil, une aiguille, une machine à coudre, un mètre ruban, une règle.

Etapes :

1. Noter la mesure à raccourcir.

2. Repliez l'excédent de tissu vers l'intérieur jusqu'à obtenir une longueur satisfaisante.

3. Repassez l'ourlet que vous venez de former au fer à repasser.

4. Laisser 3 à 4 cm de valeur d’ourlet, couper l’excédent.

5. Piquer en zig zag ou à la surjeteuse le bord franc.

6. Refaire l’ourlet invisible à la main avec une aiguille : sur l’un des côtés, plantez l'aiguille dans le tissu de l’ourlet à 1 cm en dessous du bord supérieur. Faire un noeud. Faire des points tous les centimètres en prenant qu’un fil à chaque fois. Faire le tour de l’ourlet et finir par un noeud.

Comment recoudre un bouton ?

Matériel : des petits ciseaux, du fil, une aiguille, un mètre ruban.

Etapes :

1. Passer le fil à travers le chat de l’aiguille, laisser 30cm de chaque côté.

2. Mesurer la distance entre les boutons, marquer la position du bouton.

3. Faire un noeud en passant 2 fois l’aiguille sous la patte de boutonnage.

4. Faire 3 à 4 passages au travers des trous du bouton.

5. Faire 5/6 tours sous le bouton avec le fil, finir avec un noeud.

6. Couper le surplus de fil.

Revalorisation des produits defectueux

En 2023, ba&sh a noué un partenariat avec un réseau de réinsertion professionnelle permettant de produire à grande échelle des créations upcyclées. Grâce à cette collaboration, nos produits endommagés ou défectueux connaissent une nouvelle vie.

Revalorisation des décors

Chaque année, ba&sh donne à la Réserve des Arts ses décors de vitrine non utilisés. Association au service de la culture et de la création, la Réserve des Arts les revalorise avant de les mettre à disposition d'étudiants et professionels du secteur.

Questions les plus fréquentes

Les matières premières représentent 57% de notre empreinte carbone, et constituent donc un levier essentiel de réduction de notre impact. Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et contribuer à préserver la biodiversité, nous privilégions toujours la meilleure option possible, par exemple les fibres issues de l'agriculture biologique, d'origine recyclée, ou encore issues de filières certifiées qui assurent le bien-être animal et une gestion durable des pâturages, en nous appuyant sur les labels les plus exigeants. 

Et lorsque la meilleure option n'est pas possible, par exemple du fait d'un manque d'approvisionnement, nous nous tournons vers la seconde meilleure alternative. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur la section "matières" de notre site. 

Depuis 2019, ba&sh calcule tous les ans son bilan carbone, selon la méthodologie du GHG Protocol, et sur l'ensemble de ses activités (scopes 1, 2,3).

En 2022, l'activité de ba&sh a généré 63 328 tonnes de CO₂e, soit l'équivalent de 7 200 fois le tour de la terre en voiture ou encore de 31 500 aller-retours entre Paris et New-York en avion. 

Entre 2021 et 2022, ba&sh a réussi à réduire son empreinte carbone de 15%, soit de 11 461 tonnes de CO₂e. Cette réduction a été rendue possible grâce à 3 leviers d’action clés : l'augmentation de la part de matières certifiées dans la composition de nos produits, la réduction de 10% de notre usage du transport aérien et enfin le recours aux énergies renouvelables pour une partie de nos boutiques et notre entrepôt. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur la section "Planète" de notre site.

ba&sh dispose d’une politique de conformité sociale qui est annexée aux CGA signées par tous les fournisseurs. 

Un audit social valide est obligatoire pour l'ensemble de ses fournisseurs directs. ba&sh reconnait exclusivement les méthodologies d'audit les plus exigeantes et internationalement reconnues: BSCI, SMETA, WCA, ICS.  Sont évalués: conditions de travail des ouvriers, rémunération, heures de travail décentes, santé et sécurité, droits à la liberté d'association et à la négociation collective, protection de l'environnement... Suite à la conduite d’un audit social, ba&sh accompagne ses fournisseurs dans la mise en place de plans d’actions correctifs afin de corriger les non-conformités identifiées. 

ba&sh est membre depuis 2021 de Amfori BSCI, une initiative de conformité sociale dont l'objectif est d'améliorer les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement. Dès cette année, nous conduirons également des audits environnementaux dans les usines de délavage de nos denims.

En 2023, 82% de nos sites de production de rang 1 sont audités.

Objectif? En 2025, 100% des sites de production de rang 1 et 2 audités et 30 % de sites de rang 3.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à  cliquer sur la section "Partenaires" de notre site.

En 2023, nous produisions à 51% en proche import (Europe, Maghreb, Turquie) et à 49% en grand import (Chine, Inde). Et entre 2021 et 2023, 10% de notre production a été relocalisée de l'Asie vers l'Europe et le Maghreb.

Nous ne comptons pas nous arrêter là : en 2025, nous visons de produire à 70% en proche import (Europe, Maghreb, Turquie) et à 30% en grand import (Chine, Inde). 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à  cliquer sur la section "Partenaires" de notre site ou sur notre rapport RSE.

La labellisation B Corp™ vient contrôler l'impact global d'une entreprise en évaluant sa performance dans cinq domaines clés : la gouvernance, l'environnement, les employés, les clients et la communauté. Pour évaluer le respect des critères exigeants fixés par BCorp™, les entreprises doivent répondre à un questionnaire puis transmettre les documents permettant de vérifier chaque réponse. 

Pour être officiellement labellisé, il faut obtenir un score de plus de 80 points. L’évaluation de l’entreprise est un processus exigeant et rigoureux qui aura duré 18 mois pour ba&sh.

Etre labellisé B Corp™, c'est obtenir une reconnaissance internationale qui atteste que nous respectons des normes sociales et environnementales élevées.​

Notre politique bien-être animal a récemment été mise à jour conformément aux recommandations de l’ONG FOUR PAWS et revue par cette dernière. Ce document est annexé aux CGA signé par l’ensemble des fournisseurs. Concrètement : 

- ba&sh est engagée à sourcer uniquement des matières animales certifiées d’ici 2025 (RWS, RMS, GRS) et 2027 pour l’alpaga (RAS). 

- Les labels RWS, RMS, RAS garantissent que les fibres sont issues d'une filière certifiée qui garantit le bien-être animal et la gestion durable des pâturages. Le label GRS garantit l’origine recyclé des fibres.

- ba&sh interdit la fourrure. ba&sh est membre du Fur-Free Retailer Program.

- ba&sh interdit l’usage de cuir exotique (ex: crocodile, serpent, etc).

- ba&sh interdit l’usage de duvet/plume. Les doudounes sont désormais rembourrées avec un substitut plus éco-responsable (REPREVE: bouteilles de plastique recyclées).

- ba&sh interdit l’usage de l’angora.

- ba&sh interdit la pratique du mulesing. ba&sh est signataire de la Brand Letter of Intent de l’ONG Four Paws.

- ba&sh n’utilise que du cachemire recyclé.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à  cliquer sur la section "matières" de notre site ou à parcourir notre rapport RSE.